
Le spectacle prend sa source à la croisée des recherches de Vahram Zaryan et Maroussia Gentet sur l’œuvre Au cœur de l’Oblique d’Hèctor Parrà, autour d’une version performative de l’œuvre et de celles du compositeur. L’interaction entre la pianiste et le performeur met en lumière la dynamique sous-jacente de l’œuvre par un travail sur les impulsions toniques et expressives du musicien intensifiées par le duo pianiste/performance. L’étude d’architecture trouve alors sa dimension tridimensionnelle présente dans l’écriture musicale et déjà très performative du pianiste amplifiée par l’interaction avec le performeur.



Dans la continuité de cette recherche passionnante qui nous a permis de développer des outils et un langage en commun entre corps et piano, l’œuvre Au cœur de l’Oblique est composée en interaction permanente avec le performeur et le musicien, à travers des sessions de travail régulières et intensives d’écriture. La création musicale est composée en corrélation avec le processus d’improvisation des interprètes, de façon à intégrer dans l’écriture même le corps du performeur.
Musique : Hèctor Parra
Chorégraphie et scénographie : Vahram Zaryan
Piano : Maroussia Gentet
Performance : Vahram Zaryan
Réalisation : Mathis Vaisenberg, Marius Pons
Production : Compagnie Vahram Zaryan, Collectif Géoïde, EST NOVA Production
Coproduction : Royaumont – Abbaye et Fondation
Avec la complicité et le soutien de SACEM, Fondation Singer-Polignac, Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Sorbonne Université
Cette vidéo a été réalisée au Théâtre des Bouffes du Nord durant le Festival Pianos, Pianos.
La partition « Au cœur de l’Oblique » d’Hector Parra est éditée par les Éditions Durand / Universal Music Publishing Classical


